samedi 27 janvier 2018

Le matériel de campement et de vie quotidienne

Comme nous n'allons pas dormir à l'hôtel tous les soirs (le voyage perdrait un peu de son attrait je trouve, et d'un point de vue budget c'est juste pas possible), il nous faut de quoi camper. J'ai pas mal voyagé avec ma famille, et nous avons beaucoup fait de camping, mais à l'époque j'étais trop jeune pour m'occuper de quoi que ce soit. Je reconnais que c'est plus compliqué qu'il n'y parait, d'autant plus qu'on a une contrainte supplémentaire : le poids. Je pense que si on prend trop de matériel inutile et qu'on devra tirer sur des kilomètres, on s'en voudra autant que si on n'en prend pas assez. Il faut donc trouver le juste milieu, mais sans expérience c'est un peu compliqué. On a donc longtemps débattu de ce qu'il fallait prendre (et on s'est pas mal renseigné, les liens sont en fin d'article) avant de se décider.


Campement :
  • Une tente : pour la tente, comme on effectue notre voyage en été (et qu'on est optimistes), la résistance au froid et à la pluie n'est pas trop critique. Les deux critères qui vont jouer (en plus du poids évidemment) ce sont la durée de vie et la facilité de montage. En effet, on ne veut pas d'une tente qui ne tienne plus debout après la deuxième semaine de voyage, ni se retrouver pendant une demi-heure sous la pluie à s'escrimer contre un piquet récalcitrant. D'après l'expérience de mes grands-parents aux éclaireurs de France, une tente même milieu de gamme (pas premier prix non plus) peut supporter plusieurs années d'usage intensif. J'ai déjà une tente de pas trop mauvaise qualité que j'avais achetée d'occasion (20€ à Emmaüs), et que je peux monter seule en 15 minutes. Elle possède cependant trois défauts majeurs: elle n'est pas si grande (2,5 place, on sera un peu tassés si on rentre les affaires dans la tente), elle est lourde, et je ne sais pas exactement ou elle est. Enfin si j'arrive à mettre la main dessus (je vous tiendrai au courant de l'enquête), on prendra sans doute celle-ci. Cependant, dans le cas idéal où on aurait de l'argent en trop, on achètera sans doute la MSR Mutha Hubba NX (un peu plus de 300€) : une tente (3 places pour pouvoir poser les affaires) très légère et optimisée pour être facile à monter.
  • Des matelas : pour les matelas, il y a trois alternatives : soit un matelas à gonfler bien épais, soit des matelas auto-gonflants un peu fins, soit des tapis de mousse. La première alternative n'est évidemment pas adaptée à notre voyage, et la troisième, bien qu'elle soit la meilleure pour le poids, le volume et la durabilité, nous paraît un peu extrême. On a donc opté pour des matelas auto-gonflants fin (en plus on en a déjà chez nous : les matelas Quechua premier prix). La solution optimale serait un matelas deux personnes, mais là encore, il faut faire des économies :)
  • Deux sacs de couchage
  • Deux lampes frontales : bien pratiques pour avoir les mains libres, on peut s'en servir facilement d'appliques à l’intérieur de la tente. On prendra bien sur de nombreuses piles de rechange pour ne pas se retrouver sans lumière.
Nourriture:
  • Un réchaud à gaz : il y avait plusieurs choix possibles pour réchauffer la nourriture : soit ne pas la réchauffer du tout, soit la chauffer au feu de bois quand les conditions s'y prêtent, soit le réchaud au bois ou au gaz. L'avantage du bois, c'est qu'on a pas forcément besoin de le transporter avec nous puisqu'on peut facilement en trouver sur le lieu de campement. Néanmoins, au vu de notre faible expérience en terme de maîtrise des feux de camps, on a préféré opter pour le réchaud à gaz, quitte à avoir quelques kilos en plus : il est beaucoup plus facile à régler et à allumer. Là encore il existe de nombreux réchaud à gaz avec distributeur de chaleur et coupe-vent qui sont sans doute très pratiques, mais comme on a un réchaud à gaz universel dans le garage en Bretagne, on prendra celui-ci. C'est un réchaud classique, adaptable sur la plupart des bouteilles de gaz. En ce qui concerne la quantité de gaz, ça dépendra fortement du tronçon de parcours sur lequel on sera : sur les tronçons où on s'arête fréquemment chez des amis ou de la famille, on se contentera d'une bonbonne de gaz de 230g (au début du voyage par exemple), mais pour les parties plus autonomes, on en portera une chacun (pour la traversée des Pyrénées notamment)
  • Une casserole : là encore, on va emprunter à la famille une casserole de taille moyenne (on est que deux) avec manche amovible
  • Deux grandes tasses en plastique : on ne prendra pas d'assiettes, mais seulement des tasses emboîtables suffisamment grandes pour contenir un repas et épaisses pour bien garder la chaleur, ça nous permettra de gagner un peu de place et ce sera plus pratique pour manger (suis-je la seule à faire systématiquement tomber de la nourriture de mon assiette quand il faut manger sans table ?)
  • Deux boites pour conserver les repas faits à l'avance : l'idéal serait de trouver des tasses avec couvercle pour éviter de prendre des boîtes en plus, mais on n'en a pas trouvé, si vous en connaissez, n'hésitez pas =)
  • Une planche à découper
  • Des couverts (évidemment) : comme on est que deux, je pense que le gain de poids couverts en plastique / couverts en métal ne sera pas énorme, donc on se contentera de prendre des couverts en métal standard : deux fourchettes, deux grandes cuillères et deux couteaux bien tranchants
  • Un couteau suisse
  • Une éponge : ça ne prend pas de place, ça ne pèse rien et c'est bien pratique
  • Des bidons d'eau : là encore, la quantité d'eau qu'on transportera va dépendre du tronçon de parcours, mais de manière générale on va compter 3L d'eau par personne par jour quand on campe le soir et 2L quand on ne campe pas. Comme on reste dans des endroits relativement civilisés on trouvera sans doute facilement de quoi se ravitailler en chemin. On prendra cependant avec nous quelques comprimés Micropure FORTE pour désinfecter l'eau trouvée en nature avant de la boire. En ce qui concerne le transport en lui-même, on prendra des bidons (peu cher et résistants, bien que relativement encombrant). L'idéal serait de trouver des bidons de 2L, à compléter avec des bouteilles d'eau, mais si on en trouve pas, des bouteilles d'eau de 1,5L conviendront parfaitement (reste à trouver comment les accrocher au cadre ou aux bagages, mais c'est une autre histoire)
Hygiène:
Le type de nos douches va fortement dépendre de la quantité d'eau disponible: si on a une étendue d'eau à disposition on pourra faire trempette et se laver au savon (de Marseille pour ne pas trop perturber l'équilibre du milieu en y introduisant des produits indésirables), mais sinon ce sera une douche au bidon d'eau et au gant de toilette, voire à la lingette nettoyante dans les cas extrêmes. Voilà donc ce dont on a besoin :
  • Savon de Marseille
  • Gant de toilette en microfibre pour un séchage rapide, quitte à coudre le nôtre à partir d'une serviette
  • Deux serviettes en microfibres (peu encombrantes et rapide à sécher)
  • Brosses à dent
  • Dentifrice (aussi naturel que possible)
  • Lingettes pour le corps
  • Rasoirs (ça ne prends pas de place et c'est toujours agréable)
  • Papier toilette
Aparté pour mesdames : pour ce qui est de gérer ses règles, il y a plusieurs méthodes : soit les classiques serviettes/tampon qui présentent cependant l'inconvénient de devoir être transportés avec soi jusqu'à la prochaine poubelle, soit la cup qui demande juste à ce qu'on prenne une bouteille d'eau avec nous pour la rincer (il y a d'autres possibilités mais ce sont les plus courantes). J'ai trouvé pas mal de témoignages (blogs et forums) qui attestent que c'est tout à fait jouable, après sur des courtes durées (typiquement 2-3 mois) il est certainement possible de prendre la pilule en continu pour ne pas les avoir, mais là encore ça dépend vraiment des personnes.

Premiers secours (on est optimistes, mas il faut quand même être prévoyant) :
  • Désinfectant 
  • Pansements
  • Compresses
  • Bandages
  • Pince à tique : même si la tique est rapidement retirée, le risque d'être infecté par la maladie de Lyme subsiste encore, et on pourrait la compléter avec un répulsif, mais pour la durée de notre voyage l'utilisation d'un répulsif risque d'être contraignante et chère, donc on prend le risque. Il faudra juste vérifier si on a pas de marque rouges autour de la morsure et passer rapidement chez un médecin le cas échéant (j'ai été mordue par des dizaines de tiques quand j'étais plus jeune et je n'ai jamais été contaminée, mais Flavien a déjà été infecté et il paraît que c'est de plus en plus fréquent)
  • Anti-diarrhéique
Autres :
  • Cahier, stylo : toujours utile et ça ne prend pas beaucoup de place
  • Deux liseuses : elles prennent beaucoup moins de place qu'un livre (voire DES livres) et ont une autonomie de plusieurs mois (en fonction de la fréquence de lecture), on en utilise d'ailleurs depuis des années tellement c'est pratique
  • Papiers administratifs : passeports et photocopies des passeports, RIB, photos d'identité, code d'accès à distance au comptes bancaires, argent... toutes ces choses utiles qui ne prennent pas beaucoup de place
Voilà voilà, je pense avoir fait le tour de tout ce dont on peut avoir besoin pour survivre, après on adaptera sans doute en fonction de la place et du poids que ça prendra, c'est un peu difficile de se rendre compte sans avoir le vélo et les sacoches sous les yeux. On écrira sans doute un article pour détailler la répartition du matériel sur nos montures une fois qu'on les aura =)

Sources :

Liste type de matériel :

Le braquet de la liberté (ici)

La tente :
Altitude rando (ici)
En échappée (ici)

La gestion de l'eau :
Cyclor-andonnée (ici)
Voyage-forum (ici)
Velo-cyclisme (ici)
Le braquet de la liberté (ici)

Les règles
Randonner malin (ici)
Expérience en famille (ici)

Les tiques :
Quechua (ici)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire