jeudi 7 décembre 2017

La nourriture


La nourriture est à mon avis un élément principal de notre randonnée : il va nous falloir du carburant pour tous ces kilomètres ! Du coup on a envie de prendre plein de choses pour être sûr d’avoir ce qu’il faut, mais il faut aussi considérer la difficulté de conservation : «Tu crois qu’un concombre survit plusieurs jours dehors si il fait 25°C ?», et le poids. Comme c’est la première fois que nous partons (mais pas la dernière j’espère), on ne sait pas encore ce qu’il nous faut exactement. Il y aura sans doute des choses que l'on va regretter d’avoir pris et que l’on va traîner pendant deux mois, et d'autres qui nous manqueront désespérément. Etant végétarienne, je nous impose une difficulté supplémentaire car je bannis de base toutes les solutions de type pâté / saucisson / charcuterie (enfin pour moi en tout cas).


N’ayant que très peu de connaissances sur le sujet (i.e. aucune), je me suis renseignée et j’ai trouvé quelques excellents sites :
  •          Le Braquet de la liberté (ici) propose une "recette ultime", unique pour matin-midi-soir, qui n’a pas l’air mauvaise. Elle est sans doute très bien quand on veut parcourir des kilomètres à vélo rapidement mais ce n’est pas trop l’idée de notre randonnée
  •        Sur les forums de Randonner Léger (ici) et VoyageForum (ici), j’ai trouvé deux conversations à propos de la nourriture, et j’ai pu piquer 2-3 idées sur les menus proposés
  •       Les deux sites qui m’ont le plus aidé sont Be-Cyclette (ici) et Carnets d’Aventure (ici). Ils détaillent les besoins moyens pour chaque catégorie d’aliment (même si on a pas l’intention de compter nos calories tous les jours, c’est toujours bon à savoir). Plein d’astuces sont également proposées pour optimiser le ratio quantité/poids/espace/temps de préparation (si si un ratio de quatre choses ça marche aussi) : faire tremper les aliments avant de les cuire pour économiser du gaz, revoir le packaging de tout, emporter des épices pour donner du goût… Je vous laisse aller voir leurs pages si vous voulez tout savoir.
La question se pose alors de savoir comment on organise notre alimentation. Il est clair que l’on n’ira pas au restaurant tous les soirs, mais est-ce qu’il vaut mieux faire des grosses réserves ou au contraire prendre le minimum et faire régulièrement des courses ? Il faut aussi adapter la quantité en fonction du tronçon de parcours sur lequel on est : au début on s'arrêtera chez des amis ou de la famille presque tous les deux jours, mais vers le milieu on fera plusieurs jours sans logement fixe.

Je pense qu’on aura une bonne base de nourriture avec nous (3-4 jours) et qu'on l'agrémentera des trouvailles faîtes en chemin. Il faut donc trouver des recettes relativement compactes mais avec quand même du goût. J'ai donc opté pour des recettes qui permettent de faire des variations autour des mêmes ingrédients. Ainsi on a pas besoin de transporter 50 ingrédients différents, mais on a pas l'impression non plus de manger toujours la même chose. J’ai aussi essayé de prévoir deux types de repas pour le midi : les rapides et froids quand on veut avancer et ceux chauds qui prennent plus de temps. Les aliments lyophilisés seraient une bonne solution mais d’après ce que j’ai lu, soit ils coûtent cher, soit ils sont mauvais (après peut être que je me trompe). Je les ai donc évités.  Voilà les idées que j’ai élaborées à partir de mes recherches :
  • Petit déjeuner (consistant)
    • Tartines de type Wasa ou pain frais (en fonction de la présence ou non de boulangerie) avec du miel ou de la pâte à tartiner (c’est plus compact que de la confiture)
    • Fruits (parce que sinon on ne mangerait pas beaucoup de légumes et assimilés) soit secs, soit frais soit en jus, également en fonction de l’approvisionnement
    • Thé en sachet (ça ne pèse rien, et le thé c’est la vie)
    • Céréales de type muesli mais suffisamment bons pour qu’on puisse les manger sans lait ni yaourt
  • Repas de midi
    • Pâtes et sauce tomate à base de poudre de tomate ou de concentré de tomate (en tube), éventuellement des légumes (classique) et du parmesan (le parmesan est un fromage sec, donc qui à la fois se conserve bien à l’extérieur et est compact, la seule condition étant qu’il ne fasse pas 36°C à l’ombre, en plus c’est super bon)
    • Taboulé préparé la veille (ou acheté en supermarché):
      • Raisin secs
      • Menthe (séchée si besoin)
      • Huile d’olive
      • Concombre
      • Tomate séchées
      • Agrémentation en fonction des trouvailles
    • Sandwich au pâté (végétarien ou pas) ou au saucisson/jambon avec des tranches de concombre
    • Soupe instantanée avec du tofu en cube ou du saucisson/jambon ou des carottes (éventuellement préparée le matin et gardée dans les thermos)
  • Repas du soir
    • Crêpes de froment (ces crêpes ne nécessitent pas d’œufs, tout simplement de la farine de froment, de l’eau et de l’huile) avec de la sauce tomate et/ou des champignons séchés réhydratés et/ou du parmesan
    • Pates avec des champignons réhydratés et du parmesan
    • Pates chinoises déshydratées en sachet
    • Polenta avec de la sauce tomate et/ou des légumes et/ou des champignons
    • Un mélange de céréales avec des tomates séchées

Je les ai classés en repas du soir et repas du midi, mais c’est largement intervertible. Le tout sera sans doute assaisonné d’épices et d’herbes pour varier les goûts.

Pour les collations en chemin, on va partir sur des classiques : des barres de céréales ou des biscuits, du chocolat et des fruits secs. J’essayerai de nous faire des petits biscuits qui se conservent  avant de partir, pour nous motiver en début de voyage. Je publierai les recettes ultérieurement.

Finalement les aliments qu’on essayera d’avoir toujours sur nous seront :
  •          Du thé
  •           Des céréales
  •           Des Wasa
  •           De la pâte à tartiner ou du miel
  •           Des fruits secs
  •           Des biscuits ou des barres de céréales
  •           Du chocolat
  •           Des pâtes (de préférence des spaghettis, ça ne prend pas trop de place et c’est bon)
  •           De la sauce tomate en poudre ou en concentré
  •           Quatre paquets de pâtes chinoises déshydratées
  •           Des crudités de type carotte ou concombre
  •           Des sachets de soupe en poudre
  •           Des épices
  •           De l’huile

Pour le reste on verra si on sent qu’on peut porter plus et/ou si on a besoin d’un autre type de nourriture, et aussi en fonction de ce qu’on trouvera sur le chemin. On partira de Bretagne, donc forcément avec un sachet de farine de froment avec nous en plus du reste.

                                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire