vendredi 15 décembre 2017

Le choix des vélos


Le choix des vélos est un choix épineux. En effet, il s'agit de trouver un modèle fiable et adapté à nos besoins, mais pas trop cher. La plupart du temps le vélo «optimal» conseillé tourne autour de 1 500€. J’ai cependant trouvé des articles et des avis positifs sur des vélos autour de 600€ - 1 000€. Une solution pour réduire le coût tout en gardant des vélos d’excellente qualité aurait été de les commander en pièces détachées. Nous n'avons malheureusement pas (encore) les connaissances nécessaires pour réaliser le montage. Nous le ferons peut-être plus tard, quand nos premiers vélos montrerons des signes de faiblesse. L'autre possibilité serait de les acheter d'occasion mais ça ne me tente pas trop : les vélos d'occasion ont déjà voyagé et sont plus susceptibles de nous lâcher en milieu de voyage. Afin de trouver le meilleur modèle, je me suis renseignée sur plusieurs sites à propos des points techniques importants. Je n'ai relevé que les informations qui me semblaient primordiales et je n'ai pas tout retranscrit. N'hésitez donc pas à aller voir les références (en fin d'article) si vous voulez plus de détails.


Le cadre doit être très rigide pour pouvoir supporter le cycliste et ses nombreux bagages sans se déformer. Un bon indicateur de la qualité du cadre est sa capacité maximale en poids. Il est recommandé de prendre un cadre qui supporte au moins 150 kg.  Il faut aussi que le cadre soit conçu pour accueillir les porte-bagages et les bagages (présence d’œillets, espacement des tubes...).

La taille du cadre doit être adaptée pour permettre une position confortable (je tiens à souligner qu'il n'est pas nécessaire de choisir un cadre "femme" pour les femmes, ils sont souvent moins rigides et moins solides et n'on aucun avantage en terme de confort ou de performance). Le Braquet de la Liberté (ici) conseille de mesurer l'entre-jambe EJ (hauteur entre le sol et l'entre-jambe) et la taille globale T, et de choisir les dimensions du cadre de la manière suivante:
  • Hauteur du tube de selle  (H) : EJx0,6 
  • Longueur du tube de selle (L) : elle dépend du rapport entre la longueur des jambes et celle du buste. Plus le rapport entre EJ et T est grand, plus la longueur doit être supérieure à la hauteur. La valeur de référence étant que si EJ/T = 0,48, L = H + 1cm
Chez certains fabricants, les tailles des vélos sont notées en M, L, XL ect... Ils proposent néanmoins souvent un guide des tailles.

Fourche suspendue
Fourche rigide

La fourche suspendue est déconseillée par la plupart des sites car elle n'apporte que peu de confort par rapport à son poids et son entretien. Les vibrations seraient plutôt absorbées par une bonne selle, des pneus de qualité et un guidon confortable.
On trouve cependant pas mal de témoignages sur les forums dédiés en faveur de la fourche suspendue, donc j'éviterais en principe mais ce n'est pas à mon avis un critère déterminant.


Un guidon multi-position (comme par exemple les guidons papillons, dont les extrémités se prolongent en une boucle à l'avant du guidon) est conseillé. Il permet de se reposer en changeant de posture pendant les nombreuses heures de route.

Pour la transmission, il est conseillé d'avoir au moins 8 vitesses et 3 plateaux. Une transmission de moyenne qualité graissée régulièrement devrait pouvoir durer plusieurs milliers de kilomètres. Ce n'est donc pas forcément nécessaire d'avoir la meilleure du marché. Pour la marque Shimano, les transmissions milieu de gamme adaptés sont les modèles Alivio et Deore, et les haut de gamme sont LX, XT et SLX. Il est aussi possible d'opter pour un modèle Rohloff plus confortable et plus durable mais aussi (beaucoup) plus cher. Ce modèle est un système de vitesse sans dérailleur, intégré dans la roue.


V-brakes
Freins sur plateau


Les freins peuvent être V-brakes aussi bien que sur plateaux. Les V-brakes sont faciles à régler et à changer mais ils creusent la jante, qui doit donc être de bonne qualité tandis que les freins sur plateau sont plus chers.



Les roues doivent être robustes. La plupart des sites conseillent donc des roues de 26 pouces avec au moins 36 rayons. Elles permettent aussi l'utilisation de pneus larges, plus résistants et plus confortables. Il existe cependant des roues de 28 pouces ou 29 adaptées à la randonnée. Plus une roue est grande, plus ce sera facile d'aller vite et moins le pneu s’abîmera vite, mais il faut qu'elle soit assez rigide. Ce n'est pas notre cas, mais pour les voyages en dehors de l'Europe il est plus facile de trouver du matériel de remplacement pour des roues 26 pouces.

Les selles larges présentant un bec court sont à priori meilleures pour la randonnée, et il faut prendre un modèle différent pour homme et femme. Il sera sans doute nécessaire d’échanger les selles d'origine des vélos contre des selles plus adaptées, mais c'est une opération très facile. Il existe aussi des selles sans bec, qui doivent être très confortables mais coûtent une centaine d’euros.

Concrètement, j’ai trouvé quatres modèles de vélo dans nos prix (par ordre de prix croissant) :
  • ORTLER LINDAU (400 €)
  • ORTLER MAINAU (600 €)
  • ORTLER SARAGOSSA (700 €)
  • VSF Fahrradmanufaktur T100 (850€)
J'ai une petite préférence pour le ORTLER SARAGOSSA car il reste peu cher tout en étant équipé de matériel de qualité. Le choix final ne se fera cependant qu'en mai, quand j'aurais eu le temps de faire le tour de tout les fournisseurs de Bretagne pour leur demander leur avis.

Références:
  • Hollandbike (ici)
  • Cylcododo (ici) : j'ai trouvé ce site étrangement très semblable à celui de Hollandbike
  • Velo-randonnée (ici) propose un liste de vélo de voyage mais pas vraiment de critères pour aider au choix
  • Elles font du vélo (ici)
  • Le Braquet de la Liberté (ici) : c'est le site que je trouve le plus complet
  • Le cylco (ici) : très bon article sur le choix de la selle
  • Les images sont extraites d'images libres de droit du site Pixabay (ici)
Petite update : Pour voir ce que donne une mise en pratique de cet article ainsi que lire un retour d'expérience, vous pouvez consulter l'article "Nos vélos - Choix et bilan" paru sur ce blog, si vous le souhaitez.

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