mardi 6 novembre 2018

Nos vélos - Choix et bilan


Comme vous avez pu le lire sur l'article du choix des vélos (lien ici),  on avait un certain nombre de critères pour les choisir et on avait prévu d'être assez exigeants.

Au final, nous n'avons pas pu être aussi tatillon que nous le voulions. En effet, il n'y avait que deux magasins autour de chez nous qui proposaient des vélos pour la randonnée longue distance.
Le premier nous proposait un vélo de route qu'il équipait avec des équipement "de randonnée", à savoir des portes-bagages et des lampes. Nous avons tout de suite décidé de ne pas acheter nos vélos dans ce magasin, et ce pour plusieurs raisons : ce n'était juste pas ce que l'on cherchait, ça nous serait revenu cher pour une qualité moindre que celle d'un réel vélo de randonnée, mais aussi parce que le vendeur était assez insupportable et que j'ai du insister FORTEMENT pour qu'il daigne me parler technique et me donner précisément les gammes des différents éléments du vélo.
Il ne nous restait donc que le deuxième magasin, que je recommande fortement aux lorientais qui liraient cet article : le magasin Véloland à Caudan. Il avait assez peu de choix de modèle pour la randonnée, et on n'avait le choix qu'entre des vélos de randonnée pure à 1500€ (du top moumoute, si on avait les moyens on aurait pris ça) et des vélos de ville / randonnée courte à 600-800€ (selon les options de montage). Malgré ce choix limité, le vendeur était très agréable et a pris le temps de bien répondre à mes questions et de me conseiller. Pour des questions de budget on s'est orientés vers le vélo de ville / randonnée courte.
Une autre solution aurait été de les commander via internet pour avoir exactement le modèle qu'on souhaitait, mais les cinq ans de main d'oeuvre gratuite offertes avec l'achat des vélo à Véloland ont emporté notre décision. C'est tellement plus confortable de pouvoir avoir tous ses réglages faits au millimètre près par un professionnel plutôt que de les faire soi même.



J'arrête ici le suspense : nous avons opté pour deux Kalkhoff Voyager 27, cadre droit et frein V-brake. Les dérailleurs étaient de la gamme Shimano Acera. On a fait monter dessus des guidons papillons récupérés à  la casse (10€ pour remplacer la mousse d'un guidon), des portes bagages avant (20€ le porte bagage) et des selles Bassano Volare 3 zones. Les selles neuves coûtent une trentaine d'euro mais le vendeur nous a repris les selles d'origine des vélos pour une quinzaine d'euro.

Ils sont beaux, non ?

Au final ces deux vélos nous ont bien portés pendant tout le trajet, même si on ne voulait pas de suspension avant à la base, on en a apprécié le confort pendant le voyage et on a pas eu de soucis de maintenance à ce niveau là. Pour le cadre, rien à dire, il n'a pas bougé d'un pouce. Par contre, les dérailleurs étaient assez instables : il fallait les régler assez souvent, et la patte de dérailleur d'un des vélos a même cassé (on en avait une de rechange) lors d'une chute, pourtant peu brutale. Mais bon, avec le poids des sacoches ça peut partir vite. Les deux seules choses qui nous ont vraiment gênées sont la roue arrière et le porte bagage avant.

Les sacoches ne se calaient pas très bien sur le porte bagage avant et ont glissé vers la suspension sur laquelle elles ont frotté, ce qui a abîmé la couche de protection plastique (voir la photo). On a réglé le problème en enroulant du scotch autour des portes-bagages pour empêcher les sacoches de glisser.

On voit que la suspension est abîmée au niveau du porte bagage

Les roues arrières, quant à elles, n'étaient juste pas assez solides (pourtant on n'était pas très chargés) et se sont fendues au niveau des têtes de rayon (voir la photo plus bas), ce qui nous a obligé à les changer en cours de route, et qui nous a fait perdre pas mal de temps. Notamment, pendant cette fameuse chute où la patte de dérailleur a cassé, on s'est aussi rendus compte que la roue s'était crevée et, en remettant le pneu, comme la jante était fragilisée par les fissures, on a voilé la roue. Ca nous a obligé à trouver un réparateur en urgence, le plus proche était à 4 km (qu'on a fait à pied donc, comme on ne voulait pas aggraver la chose), et fermait à 13 heure puisque on était le 15 août. Bilan : 90€ et deux jours d'immobilisation (le réparateur était soit dit en passant très sympa et a fait au plus vite, c'était à Vivre Vélo à Agde). Je vous conseille donc de changer vos roues arrières avant de partir et de les remplacer par des roues renforcées (voir la photo ci-dessous) avec un rayonnage plus important. Ceci dit, on en a parlé à notre vendeur de Caudan à notre retour et il nous as dit que c'était la première fois qu'il voyait ça.

Renforcement de la nouvelle roue

Fissures au niveau des têtes de rayons sur l'ancienne roue arrière

Au niveau des selles, nous avions les même Flavien et moi. C'était en effet une selle mixte puisque je ne m'était pas donné la peine d'en chercher une spéciale femme. Flavien n'a pas eu de soucis avec la sienne et était très bien mais j'ai eu plus de mal.  Si c'était à refaire, je ne referais pas la même erreur et irait m'acheter une selle adaptée à ma morphologie. Ça m'a néanmoins permis de connaître la crème anti-frottement NOK d'alkileine, qu'une pharmacienne m'a recommandée.

Au final, les vélos étaient très bien, même si ils n'étaient pas parfait et je les recommande pour la randonnée à condition de changer les roues arrières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire